Contrôle de la qualité

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

Chez SilverbackHD, nos garnitures de frein sont soumises à un processus à moulage positif et à haute compression, utilisant une formule sèche. Contrairement au processus de moulage à échappement détrempé qui peut souvent contenir un excès de résine, entraînant un grincement ou une délamination, le processus à sec fait en sorte que tous les ingrédients, y compris la résine, sont secs et polymérisés sous pression et sous l’effet de chaleur afin de produire une friction plus dense et stable, assurant une durée de vie prolongée.

Processus à formule sèche

Les ingrédients sont mélangés au moyen d’un mélangeur calibré qui mesure chaque ingrédient en respectant des normes très strictes. Ces normes assurent non seulement la précision au niveau du mélange, mais également au niveau de la minuterie.

Une fois que la formule sèche est bien mélangée, elle poursuit sa route vers le poste de moulage où le bloc de frein est moulé sur mesure. Un ancrage et une came sont fabriqués à chaque cycle de pressage. Contrairement au moulage à échappement qui peut produire une centaine de trousses à la fois, mais qui peut également produire des irrégularités dans le bloc, provoquant une délamination hypobare, le processus de moulage positif de SilverbackHD assure une pression constante du produit, lui conférant une plus grande densité et une résistance contre la chaleur plus accrue.

Une fois la compression terminée, le bloc de frein est traité au four dans un four étalonné de façon numérique puis durci encore une fois pour ensuite passer à la finition. Le processus de finition comprend le perçage, le meulage, le numérotage de bord, le rivetage au nouveau segment et finalement, l’emballage pour le transport.

Vérifications de la qualité

Les formulateurs de friction SilverbackHD font en sorte que nos normes strictes en matière de friction sont respectées. Ceci comprend une vérification des analyses chimiques et des sources. Suite au mélange, à la moulure et au durcissement de la première production de frictions, nous effectuons les essais suivants:

  • Densité spécifique
    Cet essai mesure la densité de la friction, pouvant varier si le mélange est inégal.
  • Résistance à la flexion transversale (TRS)
    Ceci mesure la friabilité de la friction.
  • Test de dureté Gogan
    Cet essai mesure la dureté de la friction, séparément de la friabilité.
  • Essai sur machine Chase SAE J661
    L’objectif de cet essai est de valider la résistance de la friction contre la chaleur en utilisant un coefficient de friction (COF).

La triangulation de ce processus respecte les pratiques de continuité de qualité dans la fabrication sans gaspillage.

Suivant le processus de rivetage, un superviseur de qualité effectue un essai de couple sur les rivets de chaque palette de segment, assurant le respect des spécifications de rivets. Pendant cette vérification de contrôle de qualité, un segment sur six est vérifié.

Procédures supplémentaires de qualité

  • Notre trémie de mélange est étalonnée sur une base hebdomadaire
  • Tous nos pressoirs sont étalonnés quotidiennement
  • Tous nos fours de durcissement sont étalonnés quotidiennement
  • Toutes nos machines de rivetage sont étalonnées quotidiennement
  • Toutes nos têtes de perçage sont remplacées à intervalle régulier, bien en dessous des cycles de remplacement recommandés